Les grands principes de la relaxation et des outils pour soulager les effets du stress
Se détendre et faire le vide dans son esprit
L’objectif de ce que l’on pourrait appeler la « nouvelle relaxation », catégorie à laquelle appartient la relaxation Biosappia est, tout en agissant sur le corps, de mettre à distance des ruminations, des doutes et des soucis qui accompagnent le stress, de dominer des émotions négatives et d’activer des émotions positives qui apportent une meilleure confiance en soi et des relations épanouies avec les autres. Pour cela plus que de parler de méthodes comme on le fait habituellement par exemple avec la sophrologie on va distinguer 4 techniques différentes qui sont la base de cette approches : la respiration, la détente du corps, la pleine conscience, la visualisation mentale ou relaxation guidée.
Les techniques de respiration anti stress
Zoom sur la respiration abdominale
La relaxation par la respiration est la plus simple et celle qui permet d’agir à tout moment sur les manifestions physiques du stress et de l’anxiété (le cœur, les douleurs l’envie d’aller aux toilettes, les vertiges, les fourmillements et les sueurs) toutes ces manifestations dues à une hyperactivité du système nerveux sympathique. L’exercice dit de contrôle respiratoire consiste à ralentir sa fréquence respiratoire, respirer profondément sur un mode abdominal et en prolongeant l’expiration. Il faut s’entrainer régulièrement. Cinq minutes plusieurs fois par jours sont suffisant pour ensuite en situation de stress réduire les manifestions par exemple en ralentissant son cœur et favorisant le retour à un état de calme après un stress.
... et sur la respiration complète
Les outils tels la respiration complète, les expirations longues, la diversité des rythmes respiratoires, la cohérence cardiaque… ont parfaitement démontré leurs bénéfices lorsque leur apprentissage est mené dans le cadre d’un accompagnement.
Issues du yoga et Qi Gong : des techniques à découvrir
Inspirés du Qi Qong, du yoga et d’autres techniques favorisant l’ancrage, la souplesse et la dynamisation corporel, ces outils peuvent se pratiquer en autonomie après une période d’apprentissage accompagné.
Des conseils pour pratiquer la pleine conscience
Des exercices à découvrir :
Des exercices de centration sur la respiration, de balayage du corps, de prêter attention au monde environnant mais aussi à des actions simple comme marcher, se laver, manger… sont des exercices qui ont pour but de nous aider à revenir dans le présent et d’avoir un regard plus distant sur les stress qui en général nous envahissent.
Observer et en accueillir les bénéfices au niveau de la gestion du stress invite à faire entrer ces outils dans notre quotidien et nos actes de tous les jours.
Relaxation guidée, sophrologie, visualisation
En dernier lieu, les techniques de visualisation font appel à une capacité que nous avons tous mais sous exploité celle de reproduire dans notre esprit des images et donc des situations. Cette pratique conduit à déclencher des émotions et ainsi à nous y habituer lorsque nous les évitons ou les développer lorsque les émotions positives nous font défaut. L’exercice de l’espace de sécurité permet en quelques seconde de générer une sensation de confort et de sécurité en se transportant par la pensée dans un endroit (toujours le même) que l’on connaît et qui est rassurant. En reproduisant une image dans son esprit on peut se préparer aussi à des situations stressantes à venir et se libérer de situations anciennes ou parfois la raison seule est impuissante.
Les techniques de relaxation et de méditation apportent un bénéfice aujourd’hui reconnu dans la gestion du stress sont accessibles au plus grand nombre et des personnes qui se sentaient parfois réticentes à ces techniques jugées trop passives incompatibles avec notre activité moderne. Elles permettent de rester activement serein tout en lâchant prise parfois face au stress qui empoisonne la vie.