« Porter mon attention sur ma respiration, à l’air qui entre dans mon, nez et qui en ressort, est une belle façon de rendre aussi conscience de mon corps.
C’est aussi un moyen de m’accorder du temps et d’être concentré sur l’instant présent. Parfois, selon les situations, le rythme, les contrariétés, ma respiration se modifie, se crispe; se fige, s’accélère. En prêtant attention à ma respiration dans les moments calmes, et en portant particulièrement attention à l’air au niveau de mon nez, le calme s’installe.
Les pensées s’arrêtent. La sérénité revient. Je suis aussi plus réceptif à mon corps, les lieux de tensions, de crispations… Je suis plus en lien avec mon ressenti et plus objectif sur les situations. Cela m’aide à prendre du recul, à agir sereinement. Quand je suis attentif à ma respiration, je sens mon ouïe beaucoup plus fine. »
Les bienfaits et le rôle de l'inspiration
L'action du système nerveux autonome
Notre système nerveux autonome commande divers processus tels la respiration. Parmi ces fonctions corporelles autonomes, la respiration et l’une des rares sur lesquelles nous pouvons exercer une influence.
L’oxygène est le carburant de la vie. il fournit l’énergie nécessaire à toute activité humaine, du métabolisme de chaque cellule à la contraction des muscles. En respirant, nous puisons dans l’air l’oxygème nécessaire à l’organisme, avant de rejeter du dioxyde de carbone, résidu de cette absorption. Or l’organisme n’a pas assez de réserves d’oxygène, excepté en très faible quantité dans les muscles : nous devons donc nous approvisionner en permanence.
La respiration, une histoire de cycle
- 1. L'inspiration, les poumons se gonflent sous l'action du diaphragme
- 2. A la fin de l'inspiration, il y a un temps de suspension où les poumons sont pleins
- 3. L'expiration, l'air est expulsé des poumons sous l'effet du diaphragme
- 4. A la fin de l'expiration, il y a un temps de suspension où les poumons sont vides
Inspiration : énergie et vigilance
Lorsque nous respirons, nous influons indirectement sur les fonctions que nous ne pouvons pas contrôler, telles que le rythme cardiaque et la tension artérielle. Quand vous inspirez, vous pouvez observer que votre pouls s’accélère, quand vous expirez, il ralentit.
C’est pourquoi plusieurs longues et bonnes inspirations confèrent un sentiment d’énergie. Pendant l’inspiration, nous sommes également plus vigilants, notre concentration est de meilleure qualité
Les bienfaits et le rôle de l'expiration
Expiration : détente et calme
Vous avez certainement remarqué qu’il est difficile, en cas d’émotions intenses, de les dépasser en vous parlant à vous-même. Vous pouvez vous répéter : « détends-toi » ou « ne sois pas si en colère »… Le conseil « inspirez, expirez » s’avère souvent plus efficace.
La respiration influe sur notre humeur
Respirer pour se calmer
Des techniques validées par la science
Les travaux scientifiques démontrent que l’ensemble des techniques de respiration participent à la diminution de l’anxiété. Ces techniques appliquent des principes à l’efficacité reconnue qui visent à ralentir, à approfondir ou à faciliter la respiration, mais aussi à l’utiliser pour diminuer le flot de pensées négatives en focalisant son attention sur son souffle.
La respiration aide à mieux gérer les émotions
Respiration et stress : le rôle du nerf vague
Le calme se répand dans l’organisme et ces informations sensorielles sont transmises par le nerf vague au cerveau qui s’apaise à son tour.
Des exemples de respiration consciente
Une respiration équilibrée
Prendre conscience de sa respiration, c’est déjà en prendre soin. Une main sur le ventre et la seconde sur le thorax, appliquez-vous à sentir et à ressentir votre respiration. Sentez vos mains qui se soulèvent et diminuez le rythme au profit de la qualité de votre respiration. Privilégiez une inspiration douce et permettez au diaphragme d’avoir une action massante sur les organes internes.
La respiration en paliers
La cohérence cardiaque
La respiration 3252
Le rythme 3252 est notre rythme naturel, il est apaisant. Au fur et à mesure, le souffle s’allonge, à l’inspire comme à l’expire, la détente s’installe, calme physique et émotionnel, Le rythme cardiaque devient plus régulier. Très agréable sensation, se sentir présent, connecté à soi-même, couper le fil des pensées, le mental est au repos.
Si le comptage est difficile, vous pouvez commencer, pour vous aider, à marquer le rythme de chaque temps en tapotant avec les doigts. Pensez aussi à choisir la qualité d’air utilisée pour que cela reste confortable.
Bien sur, il s’agit d’un rythme, pas d’une durée en secondes, temps figé. Cherchez ce rythme dans votre confort tout en respectant les proportions entre chacun des temps. Une expiration plus longue que l’inspiration :
L’inspiration = 1° temps : sur 3 temps
Poumons pleins = 2° temps : sur 2 temps
L’expiration = 3° temps : sur 5 temps
Poumons vides = 4° temps : sur 2 temps
Quand pratiquer ces respirations?
A quels moments ces respirations sont-elles le plus utiles ?
En premier lieu, en cas de de stress ponctuel (avant un examen, une épreuve sportive, une prise de parole en public…).
Elles sont également indiquées en cas d’insomnies car elles permettent de s’endormir plus rapidement, d’avoir un sommeil plus réparateur et de réduire les éventuels réveils nocturnes.
Ces techniques respiratoires ont également démontré leur efficacité pour soulager l’anxiété chronique, notamment dans les conduites phobiques ou dépressives.
Méthode antistress
Il serait toutefois imprudent et contraire aux principes éthiques de considérer les techniques de respiration comme des solutions rapides à des problèmes de santé complexe. Mais en raison de leur influence positive sur notre système nerveux autonome, elles peuvent contribuer à la diminution du stress et à l’amélioration de notre humeur.
Vous pouvez, bien sûr, trouver votre façon de vous relaxer dans d’autres procédés , tels que le sport, la méditation ou la musique qui apportent autant de calme. Mais un exercice de respiration est vite appris et vite exécuté, ce qui en fait une méthode antistress pratique à mettre en oeuvre.
Si vous vous exercez chaque jour, vous parviendrez finalement à mieux respirer de façon automatique grâce à la modification des circuits neuronaux liée à la plasticité du cerveau.
Pour découvrir d’autres exercices, suivez ce lien