La méthode existe depuis les années 1970 et comprend, de façon complémentaire et enrichissante, des techniques psycho-corporelles occidentales et orientales qui agissent sur la physiologie du corps et le fonctionnement cérébral.
Mais c’est surtout l’agencement des séances pendant la guérison qui fait sa spécificité car elle permet à la personne d’entrer dans un processus de changement.
A l’orient, nous avons emprunté les connaissances énergétiques du corps et quelques pratiques associées, comme les pranayamas (rythmes respiratoires), le yoga et le qi-gong.
En occident notre filiation est :
• Le Dr Schaffer pour la psychologie individuelle et de la psycho-sociologie.
• Madame Kaeppelin pour la méthode du Dr Vittoz
• Janine et Yves Ropars, respectivement professeur de Yoga et psychothérapeute
• Le Professeur Bellanger pour ses recherches sur l’impact physiologique des états de la conscience utilisés dans nos relaxations.
La Biosappia® définit un accompagnement personnalisé et holistique. Elle permet au relaxologue et à la personne accompagnée de choisir, dans un éventail structuré de techniques complémentaires, les exercices les plus adaptés à vos besoins et l’objectif de travail et de progression déterminé ensemble. Avec un même objectif de détente ou de ressourcement, si des relaxations conviennent bien à certains, des postures corporelles plus dynamiques conviennent mieux à d’autres.
Selon le contexte, vous serez accompagné(e) à partir de techniques fondées sur le corporel, l’émotionnel, le cérébral et sur une approche centrée sur les sensations.
La relaxation, type sophrologie
Pratiquées allongés, elles détendent en profondeur, mettent en route le système parasympathique qui favorise quiétude et calme.
C’est une manière de s’écouter, de se relier à son intériorité par le biais d’un travail sur la respiration, sur la prise de conscience et la détente de toutes les parties du corps, ainsi que sur la visualisation.
Au niveau physique, elles diminuent la tension musculaire, réduisent la tension artérielle, favorisent la production biochimique (diminution du cholestérol et du cortisol…).
Au niveau mental, elles permettent de faire le vide, de lâcher prise.
Au niveau émotionnel, elles aident à réguler et apaiser.
Les postures corporelles (de type yoga et qi gong)
Afin de satisfaire les personnes qui ont besoin de relaxation mais qui ont un tempérament plus dynamique.
Sans être un cours de yoga ni un cours de qi gong, la relaxologie Biosappia® utilise certaines postures et éléments de ces méthodes, choisies en fonction de votre objectif. Vous allez vous assouplir, renforcer vos muscles, dénouer les tensions, améliorer votre équilibre et votre vitalité.
Les rythmes respiratoires, comme la cohérence cardiaque
Apprendre à respirer permet d’oxygéner votre corps en profondeur et évacuer les toxines de façon optimale.
Bien respirer calme votre système nerveux et améliore votre vitalité, vous diminuez le stress et les troubles associés : tensions musculaires et artérielles, troubles digestifs, fatigue chronique, maux de tête, difficultés à se concentrer, hypersensibilité, baisse du système immunitaire…
Une bonne respiration est un anti-douleur, un anti-stress et un anti-fatigue naturels à la portée de chacun.
La présence à soi, comme le Vittoz et la pleine conscience
En suivant 7 étapes de progression, selon un protocole clairement défini dès le début de l’accompagnement, je vous aide à passer d’un “espace problème” (ce qui vous gêne, ce qui vous dérange et qui vous empêche de vivre sereinement) à un “espace solution” (ce que vous allez être en mesure de mettre en oeuvre en autonomie pour vivre plus sereinement et “être pleinement ce que vous êtes”).
Définition de vos attentes, de la raison qui vous a conduit(e) vers cet accompagnement | Définition du contrat, de l’accord qui guideront l’accompagnement | Mise en place du rythme des séances | Choix des techniques - Vous poserez un premier regard sur vos habitudes, vos croyances personnelles, ce que vous ressentez à propos de vous et de votre environnement.
Mise en place d’une régularité / persévérance dans la pratique autonome des exercices | Discernement des exercices où se placent motivation et plaisir de pratiquer - Vous installerez les premières marches de votre mouvement, l’énergie liée à votre intentionnalité, les conditions de votre progression.
Mobilisation des ressources intérieures permettant de poursuivre le chemin vers un état de transformation plus sereine | Préparation à la nécessité qu’il va être important d’évoluer dans ses habitudes et ses représentations (de soi, des autres, du contexte…) - Concentré(e) sur vous et sur vos besoins, vous poursuivrez ce mouvement d’exploration et prenant le temps d’observer et d’accueillir ce qui se révèle à vous dans votre quotidien.
Mise en place de nouvelles stratégies, d’une meilleure exploitation de vous-même et de vos ressources | Prise de recul avec les pensées limitantes - Vous deviendrez capable de faire des choix, de prendre des décisions et de poser les actes nécessaires à votre progression : prise de conscience de ce qui rend difficile l’expression de votre potentiel, entrave la progression de votre trajectoire personnelle (doutes, pensées et croyances limitantes…) et mise en place de comportements permettant de mettre à distance ces hésitations.
Travail à partir de votre "plan de vie" | vos attentes et réalisations. Conscient(e) de vos ressources, vous mettrez en place graduellement de nouveaux comportements dans votre quotidien afin de les installer durablement.
Installation de la régularité et capacité à se percevoir responsable de ses choix, de ses progressions. Vous franchissez la dernière étape du processus de transformation pour laisser place à votre “nouveau moi”. Plus serein(e), vous serez pret(e) ) à accueillir les transformations et cette nouvelle personne dont vous aurez été le créateur.
Renseignez le formulaire suivant pour recevoir le lien vers votre cadeau audio
Découvrez comment respirer
pour vous apaiser
Renseignez le formulaire pour recevoir le lien vers l’exercice de respiration.
Vérifiez bien votre dossier « spams » ou « indésirables », car un premier message est envoyé pour valider votre email.