Qui suis-je ?
Parcours professionnel - Cheminement personnel - Les valeurs qui m'animent
Psychologue pour adolescents dans l'Aisne - Accompagnement du parcours scolaire
Psychologue clinicienne, j’ai consacré une douzaine d’années de ma vie professionnelle à l’accompagnement psychologique des adolescents en milieu scolaire (accompagnement en orientation scolaire, dépistage et accompagnement des élèves à Haut potentiel intellectuel, aide à la gestion du stress relatif aux difficultés d’apprentissage, exercice en milieu scolaire et auprès d’équipes éducatives pluridisciplinaires). Parallèlement et pendant une quinzaine d’années, j’ai enseigné la pratique de la flûte traversière auprès d’enfants et d’adolescents dans une école de musique de quartier. Souhaitant progresser à travers un regard plus holistique porté sur la formation et l’éducation, j’ai choisi d’évoluer vers des missions de direction d’établissements scolaires en collège et en lycée.
Accompagnement stress Soissons - Développement personnel - Outils de gestion du stress
Création de projets en faveur de la pédagogie adaptée au plus grand nombre, management d’établissements scolaires, gestion de ses ressources humaines et valorisation des talents, mais également charge mentale, fatigue, dépassement de soi face à des situations chaque jour nouvelles et génératrices de stress… Cette étape enrichissante de 10 années dans mon parcours de vie professionnelle m’a conduite à chercher des solutions pour m’apaiser physiquement et émotionnellement tout en me construisant en parallèle dans ma vie de jeune maman. Avec beaucoup de curiosité et de passion, j’ai ainsi expérimenté de manière approfondie différentes techniques de gestion du stress – training autogène de Schutz, sophrologie, yoga – puis je me suis formée aux techniques de relaxation Biosappia. Cette méthode m’a offert la possibilité d’approfondir trois domaines d’accès à l’apaisement et au bien-être : corporel, émotionnel et sensoriel, mental.
Après ces années à me consacrer aux adolescents et à leur parcours scolaire, à me consacrer à la gestion et à l’organisation pluridisciplinaire d’établissements scolaires et à leurs ressources humaines, c’est avec sérénité et conviction que j’ai choisi d’investir mes connaissances et mes compétences dans l’accompagnement de personnes pour les aider à développer et à croire en leur potentiel de progression et d’affirmation. Apprendre à mieux gérer son stress pour se dépasser, se construire et se réaliser dans le cadre de ses études ou de sa formation, dans le cadre de sa vie professionnelle.
Je continue de me former et de me spécialiser dans la prise en en charge des troubles liés à la gestion du stress et des émotions, afin de pouvoir proposer à mes patients – adultes et adolescents – l’accompagnement qui leur sera le plus adapté.
Ma pratique de la musique, celle du yoga, de la randonnée à pied ont nourri et continuent d’enrichir mon approche de la sérénité et de la quête du calme intérieur. Stress, étape de vie difficile, difficulté transitoire ou surcharge mentale et émotionnelle peuvent ainsi trouver leur voie de dégagement et leur apaisement.
La relaxologie, grâce à ses outils variés, nombreux et adaptés à tous, grâce à ses bienfaits, offre ainsi un élan nouveau à l’accompagnement psychologique que je vous propose dans la construction de votre « chemin de vie ».
Eléments fondateurs de mon expertise :
- Diplômée en psychologie clinique
- Habilitée à la pratique de la relaxologie Biosappia - accompagnement en cabinet individuel - et Formatrice en techniques de gestion du stress
- Plus de 20 années d'expérience d'écoute et d’accompagnement à la construction du projet scolaire et d’orientation, auprès d’enfants, d’adolescents à l’école et de jeunes adultes en situation de formation professionnelle (collégiens | lycées professionnels | jeunes de 16 et + dans le cadre de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire)
- Direction et management d’établissements scolaires (collège, lycée professionnel) pendant 10 années
- Expertise portant sur les personnes à haut potentiel intellectuel et les questions liées à la parentalité des enfants HPI et hypersensibles :
- Réalisation de nombreux bilans cliniques et cognitifs et suivi en milieu scolaire d’enfants et d’adolescents HPI
- Organisation et mise en oeuvre d’un colloque à Soissons (2011), en faveur de l’épanouissement des enfants HPI “Connaissance et reconnaissance des enfants à haut potentiel intellectuel - L’accompagnement”
Mon parcours de formation
- Formée à la pratique de la Thérapie Cognitive Processuelle – ACTIONFORM – 2023 – thérapie fondée sur un modèle scientifique validé
- Habilitation à la pratique de la relaxologie, spécialisée dans la gestion du stress – Ecole du stress (organisme reconnu par la fédération nationale de Relaxologie) – Méthode Biosappia – formation 2020-2022 – CLIQUER ICI pour voir le site de l’école
Formatrice en techniques de gestion du stress en groupe et en prise en charge individuelle
Spécialisation accompagnement en cabinet individuel - Diplôme d’Etat de Conseiller d’orientation-Psychologue (DECOP) – INETOP CNAM Paris en 2003
- Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Psychologie clinique et psychopathologie – Université de Picardie Jules Verne – Amiens en 1997
– Habilitation aux fonctions de Personne ressource en Discipline Positive – Positive Discipline Association – octobre 2020
– Formée à la gestion des situations de crise en établissement scolaire – formation académique Amiens – 2020
Je suis relaxologue, psychologue clinicienne et je suis également qualifiée pour enseigner différentes techniques de gestion du stress, selon un programme personnalisé défini préalablement. Je vous transmettrai ces techniques, en veillant à ce que vous puissiez vous les approprier, afin que deveniez autonome dans votre propre quotidien.
Je souhaite mettre ma créativité, ma sensibilité et mon esprit d’initiative au service de l’accompagnement des personnes, et de leur projet de « repartir » vers un avenir épanouissant.
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