You are currently viewing L’Affirmation de Soi

Affirmation de soi : définition

Dans les domaines de la psychologie et du développement personnel, on considère l’affirmation de soi comme une capacité à croire en soi et en ses idées, une capacité à savoir exprimer ses émotions, ses opinions et ses sentiments de façon claire.

L’affirmation de soi correspond à un ensemble de techniques comportementales et cognitives ayant pour but d’augmenter sa capacité à s’exprimer. S’affirmer permet d’exprimer efficacement que l’on souhaite, ce que l’on pense, ce que l’on ressent sans anxiété excessive tout en respectant l’autre et sans redouter la confrontation.

Cette compétence comportementale a notamment été théorisée par Joseph Wolpe et Arnold Lazarus. Dans les années soixante, ils ont été les premiers à élaborer une distinction entre les différentes typologies de comportement. En psychologie, on aura tendance à distinguer un comportement affirmé d’un comportement passif, d’un comportement agressif et d’un comportement manipulateur.

Psychologue relaxologue Aisne

On distingue plusieurs comportements

Le comportement affirmé :

Ce comportement correspond à la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.

Le comportement soumis ou passif :

Il se caractérise par l’incapacité à exprimer ses émotions, ses désirs et ses opinions ou de le faire de façon indirecte, inappropriée et au détriment de ses propres droits.

Le comportement agressif :

Il se manifeste par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions ainsi que par la défense de ses droits mais parfois au détriment des droits des autres et ceci de façon le plus souvent directe mais presque toujours inappropriées.

Le comportement manipulateur :

Ce comportement se caractérise à son tour par l’expression de ses émotions, de ses désirs et de ses opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins, mais de façon toujours indirecte et souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits des autres.
L'affirmation de soi

En tant que stratégie ou que style de communication, l’affirmation de soi se situe à un point intermédiaire entre deux autres pôles de conduite : la passivité, où l’on permet aux tiers de décider pour soi ou de passer au-dessus de ses droits, et l’agressivité, qui se présente lorsqu’on n’est pas capable d’être objectif et de respecter les idées des autres.

Qu'est-ce qu'un état d'esprit affirmé ?

L’affirmation de soi repose sur trois fonctions essentielles : l’expression des émotions | l’amélioration des relations interpersonnelles | la faculté d’obtenir facilement ce que l’on souhaite.
Plus précisément, un état d’esprit affirmé peut se manifester par les capacités suivantes :
Psychologue relaxologue Aisne

Les avantages de l'affirmation de soi

L’affirmation de soi est en relation directe avec l’estime de soi, car elle permet de développer le courage de défendre ses droits de façon active. Elle permet aussi de se débarrasser des stéréotypes sociaux et professionnels pouvant déterminer la conduite, et ainsi d’être moins soumis ou agressif au quotidien.

L’affirmation de soi permet de mieux comprendre ses besoins et émotions, et ainsi de mieux résoudre les conflits en cherchant l’accord mutuel plutôt que de gagner à tout prix.

Quels sont les intérêts de développer son affirmation de soi ?

Gagner en confiance en soi

Puisqu’un travail thérapeutique autour de l’affirmation de soi favorise une meilleure connaissance de soi-même, de ses besoins et une perception plus positive de sa valeur, il favorise également la confiance en soi.
Dès lors qu’on est en capacité de reconnaître ses points forts, on est beaucoup plus en mesure de défendre ses intérêts et d’oser s’affirmer devant un groupe. En outre, quand on possède une estime de soi de bonne qualité, on est en capacité d’oser dire non. Savoir dire non est une compétence essentielle pour poser ses limites avec les autres, se protéger des potentiels abus de pouvoir et favoriser son propre bien-être.
La confiance en soi permet de développer son assertivité sans pour autant nier l’importance des émotions des autres.

Apprendre à mieux communiquer

L'affirmation de soi
L’affirmation de soi repose également sur une communication diplomatique et authentique visant à comprendre l’autre et ses besoins. En prônant l’écoute active, il est plus aisé de communiquer avec les autres. Chacun a le droit de s’exprimer en toute liberté et sans jugement. Il s’agit d’apprendre à laisser son ego de côté pour accepter l’opinion des autres.
Cette capacité empathique peut se développer lorsqu’on parvient à laisser sortir ses émotions et à accepter les autres tels qu’ils sont, sans jugement.

Faire preuve d'empathie

L’empathie représente notre capacité à partager nos émotions avec autrui mais également à être compatissant auprès d’autrui. Elle est essentielle pour améliorer ses relations sociales et parvenir à résoudre facilement les conflits dans la sphère professionnelle ou personnelle. L’empathie est une notion faisant partie intégrante de l’affirmation de soi.
L’affirmation de soi tend à renforcer la dimension humain dans les relations. Elle invite à faire preuve d’empathie et d’acceptation de l’autre dans les échanges.

Un lien pour faire face à des difficultés d’affirmation

Estime de soi - Confiance en soi - Affirmation de soi

Affirmation de soi

L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.
L’affirmation de soi, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.

L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre. Par contre, estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi sont nécessaires et interactives dans la construction de l’image de soi, c’est-à-dire la perception que nous avons de nous-même.

La confiance en soi, cette capacité à se persuader que l’on dispose des ressources nécessaires pour faire face à une situation ou entreprendre une démarche particulière, ne peut exister sans une bonne estime de soi.

Il en va de même pour l’affirmation de soi. On ne peut réussir à prendre sa place, à communiquer clairement, à accepter, mais aussi à refuser, avec bienveillance mais fermeté, sans avoir une bonne estime de soi et de la confiance en soi.

L’affirmation de soi est liée à l’estime de soi à et à la confiance en soi. Et ce lien existe dans les deux sens.

Ainsi, l’affirmation de soi permet d’améliorer la perception que les autres ont de nous. L’affirmation de soi améliore donc notre estime de soi.

De même, l’affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. L’affirmation de soi augmente notre confiance en soi.

Thérapie d'affirmation de soi - Comment développer son affirmation de soi ?

En thérapie cognitivo-comportementale, l’apprentissage de l’affirmation de soi a pour but d’aider la personne à mieux connaître, à mieux utiliser certaines notions élémentaires de psychologie, plus particulièrement en ce qui concerne 3 aspects :
identifier ses émotions

Voici comment les techniques cognitivo-comportementales (TCC) associée à certaines techniques de relaxation visant à gérer l'anxiété peuvent aider à renforcer l’affirmation de soi :

En tant que psychologue pratiquant la La Thérapie Cognitive Processuelle , je vous accompagne pour restaurer votre estime de vous-même, non seulement en vous apprenant à reconstruire une image objective de vous, mais aussi à éliminer les éléments perturbateurs, les fausses idées que vous avez de vous-même nourries par croyances négatives inconscientes, ancrées dans votre histoire personnelle.

Psychologue relaxologue Aisne
Cet article vous a intéressé et vous souhaiteriez allez plus loin sur ce sujet ou bénéficier d’un accompagnement pour améliorer votre affirmation de vous ? Je vous invite à consulter la page d’accueil de mon site, ou à me contacter.

L’Affirmation de Soi

Laisser un commentaire

1 × 5 =