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Qu'est-ce que l'hypersensibilité et comment se manifeste-t-elle chez certains enfants ?

Comment définit-on l'hypersensibilité ?

Avant de nous pencher sur les caractéristiques de l’enfant hypersensible, je vous propose de définir ce qu’est l’hypersensibilité, émotionnelle, mais également sensorielle. Comment est-elle définie par les praticiens s’intéressant à cette question?

L’hypersensibilité est un trait de caractère qui toucherait environ 20% de la population, soit une personne sur cinq. Une personne hypersensible, parfois qualifiée d’« éponge émotionnelle » vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et elle est régulièrement dans l’incapacité de pouvoir gérer ses émotions. L’hypersensibilité a été principalement décrite et étudiée par le Dr Elaine Aron, psychologue américain de renom. Cette dernière insiste particulièrement sur cette observation : l’hypersensibilité est un caractère inné ; c’est-à-dire qu’il existe chez un individu dès sa naissance.

Un traitement cérébral "atypique"

La personne hypersensible possède un système nerveux sensible doublé d’une capacité de traitement neuronal supérieur. En conséquence elle est à même d’être consciente des subtilités de son environnement, et est plus facilement submergée lorsque qu’elle se trouve dans un environnement très stimulant. La personne hypersensible traite les informations qu’elle reçoit de son environnement selon un fonctionnement qui n’est pas pleinement conscient et souvent selon un mode intuitif. Le fonctionnement de son cerveau la rend plus attentive aux signes, aux détails perçus, l’amenant malgré elle à réaliser des associations entre les informations guidant la construction de ses propres représentations, leurs enjeux et leurs conséquences.

Comment définit-on l'hypersensibilité

Comment reconnaitre un enfant hypersensible ?

Comme pour la population globale, les études menées par les spécialistes considèrent que la proportion d’enfants hypersensibles est de 15% à 20%. Selon le Dr Elain Aron « un enfant hypersensible possède de naissance un système nerveux qui fait qu’il va préférer observer toutes les subtilités d’une situation donnée et traiter en profondeur toutes ces informations avant d’agir ».

Quelques caractéristiques de l'enfant hypersensible à l'école

A l’école, les enfants hypersensibles se distinguent par leur tendance à être à la fois très réfléchis et intuitifs. Empathiques, ils ont le souci de la justice et des autres. Face à des remarques pourtant considérées comme insignifiantes par d’autres, les enfants hypersensibles vont se trouver submergés ou blessés émotionnellement. Il leur est difficile de s’ouvrir aux autres, de s’intégrer dans un groupe et ils adoptent plus souvent une position de retrait. En classe ou en récréation avec un groupe de pairs, prendre la parole leur parait une tâche complexe à surmonter. Ils réfléchissent parfois longuement, observant et accueillant chaque détail d’une situation, avant de s’exprimer ou de faire un choix qui les engage sur un plan personnel.

L’ensemble de ces particularités ne font pas de l’enfant hypersensible un enfant « anormal », ainsi que le Dc Elain Aron a justement pu l’observer et cliniquement le démontrer. Toutefois, selon les situations et le niveau d’excitation émotionnelle et/ou sensorielle, la souffrance de ces enfants peut être importante et se traduire par des comportements d’évitement, de retrait, de mal-être et de stress dont les manifestations sont plus intenses que dans le cadre d’un « stress ordinaire » tel que celui décrit plus haut.

enfant hypersensible

Hypersensibilité à l'école : comment faciliter la scolarité de ces enfants ?

Surveiller le niveau d’excitation lié à l’environnement (dans la classe, par exemple), trouver un juste équilibre entre incitation (à prendre la parole, à participer aux activités du groupe…) et protection (attendre qu’il se sente en parfaire confiance pour le solliciter ou le mettre en avant) et mettre en place avec ces enfants la méthode « des petits pas », semblent représenter des approches efficaces.

En privilégiant une logique de prévention, la relaxation, ces outils riches et personnalisés peuvent-il préparer les enfants à vivre leur quotidien à l’école ? Comment mieux les accompagner vers cette rencontre avec les situations nouvelles, stimulantes et engageantes qu’ils vivent le plus souvent comme des « épreuves insurmontables » sans pour autant être en mesure de poser des mots sur leurs sensations, ressentis et émotions ?

Des pistes pour aider les enfants à mieux gérer le stress à l'école

Aider les enfants hypersensibles : mieux gérer ses émotions

Permettre aux enfants hypersensibles de se connecter à leur corps et à ses mouvements naturels, à leur respiration, leur ressentis, constitue aujourd’hui une approche régulièrement éprouvée, en groupe ou en accompagnement individuel. Par la médiation psychocorporelle, il est aujourd’hui possible de les aider à poser des mots sur leurs ressentis et leurs émotions, à parler de leurs angoisses mais aussi de leurs colères, de leurs peurs… tout en les amenant à prendre conscience que la joie et le plaisir ne sont jamais loin et que ces émotions peuvent être activées comme des ressentis agréables et accessibles.

L’accompagnement des personnes hypersensibles montre que le trait d’union de ces techniques de relaxation est la respiration : sur le plan physique, la respiration leur permet d’abord de retrouver un état de calme. Ils peuvent se poser dans un moment de tranquillité et revenir à leur corps, en sentir l’énergie, la fatigue ou les tensions.

Gérer ses émotions par la relaxation

Aider les enfants hypersensibles : savoir s'accepter

Par ailleurs, à travers la pratique de méditation ou de relaxation guidée, il se passe aussi des choses par rapport auxquelles les enfants se laissent agréablement surprendre : des sensations, des émotions… Ils apprennent à être bien avec tout ce qui se passe en eux, leurs émotions sont acceptables, tout comme leurs pensées. Ils apprennent à mieux se connaître et à s’aimer tels qu’ils sont, sans jugement.

Cette approche psychocorporelle et psychosensorielle va permettre un travail profond sur le corps (schéma corporel) et l’esprit (schéma cognitif). L’accompagnement mis en place les aide alors à se reconnecter au corps pour lâcher ce mental souvent trop présent et trop envahissant. Ils retrouvent un équilibre, renforcent leur confiance en eux, mieux leurs émotions, gèrent mieux leur stress, et ils deviennent en capacité de développer leur concentration et leur ancrage dans le moment présent.

Quelques ressources et outils à propos du stress à l’école en suivant ce lien.

 

Psychologue relaxologue Aisne
L’accompagnement des enfants et des adolescents hypersensibles peut se faire, soit dans le cadre d’une activité menée en petits groupes par des spécialistes de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence formés aux techniques de la relaxation, soit dans le cadre d’un suivi individuel. Ce qui est prioritairement recherché, c’est la possibilité que le sujet accompagné puisse devenir autonome et en capacité de gérer seul son hypersensibilité émotionnelle / sensorielle.

L’école peut être le lieu au sein duquel ce travail peut être développé autour d’un projet clairement défini en amont, mais également les centres sociaux – par exemple dans le cadre évidemment les établissements de soins.

Si vous souhaitez allez plus loin sur ce thème, je vous invite à consulter la page d’accueil de mon site, ou à me contacter.

L’enfant hypersensible à l’école – Comment la relaxation peut-elle l’aider ?

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