You are currently viewing La Biosappia® et le cycle des saisons – Volet n°3

Ce que nous apporte la Biosappia® – à l’écoute du rythme des saisons et des expressions énergétiques

L’enchainement des séances et la construction d’un cycle d’enseignement de la Biosappia s’inspire de l’évolution de nos besoins fondamentaux soigneusement articulés à ce que révèle chaque saison au plus profond de nous. Il s’agit de l’accompagnement d’un pèlerinage intérieur qui, sensiblement, quide les créatifs vers cette transformation de soi permettant de faire s’exprimer un peu plus leur enfant intérieur, cette entité enfouie, créatrice d’un présent plus affirmé, plus fier de ses besoins, de ses valeurs et la vision qu’elle porte sur sa propre vie.
Je vous propose ainsi un regard sur chaque saison (ce regard n’est bien entendu pas exhaustif. Il demande à être enrichi au fil des cycles annuels et laisse la place à la propre créativité du relaxologue pour le choix des exercices) :

L’automne… Retour progressif à soi, attention portée à ses racines et à la qualité de son ancrage, accueil de ce que la nature nous offre… Il s’agit de la phase de réceptivité à la nature qui nous entoure et à l’expression de nos besoins fondamentaux. Il s’agit également de se préparer au recentrage sur soi.

De même que la nature se ralentit et sa prépare au repos hivernal, consacrons-nous à la pratique de respirations favorisant le retour à l’intérieur de soi : expirations longues (rythme 3252, par exemple), respiration alternée, paliers vers poumons vides…

En yoga et pour les exercices corporels, il est bénéfique de se concentrer sur apana (le mouvement descendant de l’énergie), les hanches et les jambes. Souffle et énergie descendante. Recherche d’un état d’immobilité centré sur le bas du corps
Flexions avant et torsions plaçant la conscience sur les pieds, le bassin, la zone abdominale et le système respiratoire sont tout à fait indiquées.
La pratique doit se faire lentement pour favoriser le recentrage, le calme intérieur et l’enracinement.

Les exercices sensoriels visent à accompagner la position d’accueil et d’écoute, le recentrage sur soi et parfois l’élimination des tensions stagnantes. Être dans l’ici et maintenant, contempler.

Biosappia

L’hiver… Poursuivre le mouvement de recentrage sur soi afin de profiter de la chaleur de nos intérieurs, puis trouver le juste équilibre entre le repos et la circulation de l’énergie permettant de se réchauffer, de stimuler le système immunitaire et de limiter l’inertie.
Les respirations sont dynamisantes et elles favorisent les rétentions sur les poumons pleins. Pour accompagner le mouvement le recentrage, la respiration carrée peut être proposée aux créatifs rencontrant des difficultés à se poser.
Les exercices corporels sont plutôt toniques et dans l’émissivité le matin (avec ouverture de la zone du thorax et de la poitrine, dégagement de la gorge, plus doux, régénérants et yin en soirée.

Les relaxations et visualisations, selon le moment de la journée, favorisent soit la perception de chaleur, le recentrage sur soi, la plénitude de l’instant ou l’observation tournée vers l’intérieur de soi, soit l’activation de la circulation du prana et la conscience du souffle qui circule.

Le printemps… En ayurveda, le printemps est la saison idéale pour relancer le foie et stimuler ses fonctions d’élimination. Plus largement, la pratique du printemps active les fonctions digestives et l’élimination des toxines afin de redonner au corps sa vitalité et à l’esprit sa sérénité, notamment en stimulant les organes internes. Les exercices corporels deviennent vigoureux et toniques pour refaire partir l’énergie. Les postures renforcent la zone des cuisses, ouvrent la poitrine, réchauffent le corps et refont circuler l’énergie naissante du printemps.

Dans ce mouvement, les inspirations longues sont privilégiées, ainsi que les rétentions sur poumon pleins avec des pranayamas en paliers et rythmés.

L’été… C’est le moment de booster son énergie et de commencer une transformation en profondeur dans son corps et dans son mental. Le Chakra du cœur nous invite à nous ouvrir et à répandre le bien-être au plus profond de nous. C’est le moment de prendre soin de soi et de contempler toutes nos richesses intérieures. Les postures et les mouvements corporels sont pratiqués lentement. Privilégions celles qui ouvrent les hanches – afin de libérer la chaleur qui s’accumule autour de l’abdomen, ainsi que les postures avec étirement des jambes – rafraichissantes et favorisant la circulation sanguine.

Les expirations sont allongées, apportant davantage de calme et d’intériorité. Cette saison invite à suivre son intuition et à se connecter à ses sensations internes et les émotions générées par l’afflux de lumière et par ce que la nature offre à chacun de nos sens.

Dans la plénitude de cet état agréable et paisible, prenons le temps d’intégrer et de faire siennes les énergies et l’ensemble de leurs bienfaits pour notre corps et pour notre mental : confiance, force, affirmation de soi.

Biosappia
A chaque saison ses caractéristiques énergétiques et ses exercices aidant à la régulation de notre organisme et de notre mental. Relaxologue certifiée Biosappia®, psychologue et formatrice en gestion du stress, je peux vous proposer un accompagnement individuel adapté à votre problématique et à vos spécificités énergétiques en fonction des saisons. Je vous propose également d’animer des stages en petits groupes et au fil des saisons…

La Biosappia® et le cycle des saisons – Volet n°3

Laisser un commentaire

3 × 1 =